Le Bâtonnier Akere Tabeng Muna est :

  • Une sommité du droit, jouissant de plus de 39 ans d'expérience;

  • Un militant de la société civile et un défenseur féroce des droits civils et politiques;

  • Un acteur mondialement reconnu pour son expertise dans la lutte contre la corruption et pour la promotion de la bonne gouvernance.

Le Bâtonnier Akere Muna est actuellement :

  • Président de la Conférence internationale contre la corruption;

  • Officier aux Sanctions à la Banque Africaine de Développement (BAD);

  • Membre du Groupe de haut niveau de l'Union Africaine sur les flux financiers illicites en provenance d'Afrique;

  • Président du Comité de vérification de l'Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF).

À titre d'avocat, il a exercé :

  • Deux mandats en tant que Bâtonnier du Barreau du Cameroun ;

  • Trois mandats en tant que président de l'Union Panafricaine des Avocats pendant près d'une décennie.

Le Batonnier Akere Muna est diplômé de la Lincoln's Inn society depuis 1978 et Managing Partner de Muna, Muna & Associés SCP.

Il est un membre actif de la société civile et a fondé Transparency International Cameroun. En 2004, il est devenu membre du conseil d'administrationl de Transparency International et a quitté ce conseil après 9 ans au poste de vice-président.

Au niveau des organisations internationales le Batonnier Akere Muna a été :

  • le premier président élu du Conseil économique, social et culturel de l'Union Africaine.

  • membre du Groupe de haut niveau sur la vérification de l'Union Africaine.

  • membre du Mécanisme Africain d’Évalution par les Pairs (MAEP) avant d’en devenir président pendant 5 ans.

L’expérience du Batonnier Muna au sein des institutions financières internationales :

  • consultant pour la Banque mondiale et la Banque Africaine de Développement;

  • membre du Groupe consultatif du Fonds Monétaire International pour l'Afrique subsaharienne.

Témoignages

"Akere, et j’irai loin, bien loin pour vous dire combien lors de ma Présidence à la Banque africaine de développement, il m’a été d’une aide particulière dans l’élaboration du dispositif de lutte contre la corruption. Et même après mon départ de la Banque, il y est resté comme Président de la Commission des sanctions. Il s’agit là d’une commission qui prend des sanctions appropriées, pécuniaires ou autres, contre les compagnies qui se livrent à des pratiques de corruption dans le cadre des projets et des programmes de la Banque. Je voudrais donc vous remercier pour cela, Akere. Mais je voudrais également remercier Akere d’être un Pan-africaniste, un Africain certes né au Cameroun mais qui a beaucoup d’autres responsabilités à travers le continent… Merci d’être un bon Camerounais et un grand Africain”

Dr. Donald P. Kaberuka ancien Président de la Banque africaine de Développement, membre du Conseil d’administration de la Rockefeller Foundation et Conseiller principal au consortium TPG/Satya, parlant de Maitre Akere T. Muna

"Akere Muna et Don Kaberuka ont quelque chose en commun et qui n’est pas courant : c’est d’avoir réussi dans leurs initiatives mais d’être restés des hommes justes, des hommes de valeur. Nous associons souvent la capacité de réussir dans la vie, sur le plan professionnel ou personnel, aux compromissions. Bien que différents par leurs tempéraments, je pense qu’ils sont les exemples qui devraient déterminer de nombreuses personnes à comprendre que l’on peut concilier la volonté de réussir et la loyauté à un certain nombre de principes et de causes. La cause qui nous a amené à nous croiser, Akere et moi, c’est la lutte contre la corruption : c’est notre responsabilité commune à Transparency International."

Pascal Lamy ancien Directeur-Général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), est actuellement le Président honoraire du groupe de réflexion de Paris, Notre Europe, et membre du Conseil consultatif de Transparency International, parlant de Maitre Akere Muna T. Muna et du Dr Donald P. Kaberuka.

“Pendant de nombreuses années, j’ai particulièrement porté le Cameroun dans mon cœur. J’ai pu apprécier ses énormes opportunités et ses douloureux défis tout au long des nombreuses années que j’ai passées comme responsable à la Banque mondiale, et plus tard comme activiste anti-corruption, retrouvant le Cameroun à la dernière place de l’Indice de perception de la corruption de Transparency International. Nous aurions pu éviter d’amener Transparency International au Cameroun de peur de nous retrouver face à un gouvernement fâché si Akere Muna ne s’était pas courageusement levé pour mobiliser une puissante coalition de citoyens intéressés et mis en place une coalition engagée et compétente en matière de lutte contre la corruption. Avec une remarquable énergie, du charisme, la compétence juridique et les aptitudes sociales et politiques, il a mis en place cette coalition, l’une des sections nationales les plus compétentes de Transparency International. [...]

Prof.Dr.Peter Eigen Fondateur et Président du Conseil consultatif Transparency International (TI)
Muna2
1053125_483364518405828_2095753395_o